Potentiel fiscal sous-exploité à Kinshasa : six communes n’ont capté que 21 % de leurs recettes (2021–2023)
Selon une étude récente relayée par le média, six communes de Kinshasa — Gombe, Kasa-Vubu, Lemba, Masina, Kimbanseke et N’sele — n’ont réussi à collecter que 21 % de leurs recettes fiscales prévues entre 2021 et 2023.
Actualité.cd
12/5/20251 min read


Selon une étude récente relayée par le média, six communes de Kinshasa — Gombe, Kasa-Vubu, Lemba, Masina, Kimbanseke et N’sele — n’ont réussi à collecter que 21 % de leurs recettes fiscales prévues entre 2021 et 2023. Ce constat met en exergue une mauvaise gouvernance locale, des failles dans la mobilisation des ressources, voire un manque d’organisation ou de suivi. Cette sous-exploitation des capacités fiscales prive la ville de ressources vitales pour des services de base : infrastructures, santé, propreté, éducation. L’étude appelle donc à un renforcement de la gouvernance, une meilleure administration fiscale, et davantage de transparence dans la gestion des recettes communales.
Observation : Ce chiffre — 21 % — est alarmant. Il révèle que beaucoup de potentialités financières sont laissées en jachère, ce qui freine le développement de Kinshasa. Pour les habitants, c’est une opportunité manquée : moins de services publics, moins d’investissements. Cela devrait pousser les autorités municipales à se remettre en cause sérieusement, et inciter les citoyens à exiger transparence et reddition des comptes. Une réforme fiscale locale rigoureuse s’impose.
